28. sept., 2022

Retraite : bientôt un nouvel outil en ligne pour calculer ses droits et percevoir sa pension complète

Après des nombreuses erreurs relevées et le manque à gagner pour les retraités, un nouveau service permettra de compléter son dossier de retraite pour toucher complètement sa pension.

Après le rapport accablant de la Cour des comptes qui épinglait la Cnav, la Caisse nationale d'assurance vieillesse pour des erreurs au détriment des retraités, l'organisme a pris le taureau par les cornes.

En effet, un dossier sur sept de demande à la retraite comportait des anomalies dans le calcul des pensions, ce qui représenterait 70 millions d’euros en moins pour les retraités.
Pour rectifier le tir, la Cnav a donc mis au point un nouvel outil qui permettra à chaque bénéficiaire de bien contrôler ses droits, de modifier et de compléter son dossier. Et ainsi de toucher sa pension de manière complète.

Un outil pour les démarches de régularisation

Cet outil appelé "Compléter ma carrière" sera mis en place progressivement dès le premier trimestre 2023. Il sera disponible en ligne. 

Le dispositif permettra donc à l'assuré de rectifier les erreurs dans son dossier la plupart relevées tant en rapport avec les données récoltées sur sa carrière. Il pourra ainsi ajouter un document directement et suivre l'évolution de la régularisation.
Et ainsi toucher la pension qui lui incombe, très souvent pénalisée par des erreurs fréquentes. 

Une ouverture progressive

Le dispositif sera disponible au départ pour une partie des assurés avant d'être complètement déployé. L'outil permettra de récolter des données manquantes, mais les équipes derrière qui les traitent doivent être quantifiées pour que ce service soit effectif et fonctionne.
Le directeur de la Cnav, Renaud Villard précise d'ailleurs que "pour la première année d'exploitation, l'objectif est de mettre cet outil à disposition d'environ 100 000 à 200 000 assurés avant de le déployer à plus grande échelle", comme le rapportent Les Echos.