PRENDRE SA RETRAITE !

Votre demande de pension en ligne : c'est simple, rapide et sécurisé !

La demande de pension est une étape importante. C’est pourquoi nous vous proposons une vidéo afin de vous accompagner au mieux dans cette démarche : retrouvez les différentes étapes et les conseils pour faire simplement et rapidement votre demande en ligne !

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Que fait la CPR pour vous ? Votre Assurance Retraite

L'Union des retraites

Créée par la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014, l’Union Retraite est un groupement d'intérêt public (GIP) qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

L’Union Retraite est chargée du pilotage stratégique de l'ensemble des projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour objet de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites pour les usagers. Elle continue également la mise en œuvre du droit à l’information retraite prévu par les lois de 2003 et 2010 (voir Le droit à l’information retraite), assuré jusqu’alors par le GIP Info Retraite.

Accèdez au site ...

VOUS AIDEZ UN PROCHE EN SITUATION DE PERTE D’AUTONOMIE ?

L’Action Sociale propose un accompagnement personnalisé et confidentiel à l’ensemble des salariés de la SNCF, qu’ils soient au cadre permanent ou contractuels, qui accompagnent des proches en situation de perte d’autonomie (maladie, handicap, grand âge). Cet accompagnement consiste notamment en :

une écoute dédiée aux aidants par des travailleurs sociaux spécialistes du sujet, via la plateforme téléphonique de l’Action Sociale (renseignements au 0 800 20 66 20, service gratuit) ;

• des conseils et un accompagnement, par le correspondant de l’Action Sociale (ASCO) sur le lieu de travail ou par le travailleur social qui peut se déplacer au domicile ;

• des prestations financières délivrées si nécessaire, après évaluation sociale (par exemple pour adapter le cadre de vie, mettre en œuvre des services à domicile ou des solutions de transport) ;

• une participation à des séjours de répit (hébergement temporaire avec pension complète) pour les aidants ou / et la personne dont ils prennent soin. Des échanges d’expérience entre aidants Des rendez-vous trimestriels sont organisés sur tout le territoire, pour partager un moment entre aidants et échanger des informations utiles.

Pour plus d’information et bénéficier des services de l’Action Sociale SNCF en matière d’aide aux aidants, vous pouvez consulter la fiche pratique.

MA CARRIÈRE VOUS DEVEZ RETROUVER UN POSTE À LA SUITE D’UNE ÉVOLUTION D’ORGANISATION OU À UNE INAPTITUDE ? OU VOUS SOUHAITEZ CHANGER DE MÉTIER ? Les 11 Agences Territoriales de la Mobilité (ATM), réparties sur la France, vous accompagnent.

Depuis janvier 2021, 2700 collaborateurs (chiffres à fin avril 2022) ont ainsi trouvé une solution conforme à leurs souhaits. Retrouvez ICI le témoignage d'un collaborateur. Accompagner les salariés en mobilité ou en reconversion professionnelle Concrètement, les ATM vous proposent un espace d’information et de conseil.

Cet espace vous est accessible si vous TEMPSRÉEL TEMPSRÉEL – DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE LA MARQUE Page 2/2 Directrice de la publication : Stéphanie RISMONT NUMÉRO 30 – 2 JUIN 2022 Interne désirez changer de métier, ou si vous avez besoin d’aide pour trouver un poste à la suite d’une évolution d’organisation ou d’une inaptitude (Solidarité Emploi).

Vous êtes accueillis et orientés par les Conseillers Mobilités des ATM, professionnels de l’accompagnement sur ces sujets. Les ATM disposent d’une vision complète des besoins de l’ensemble des métiers et entités de la SNCF sur le territoire. Les Conseillers Mobilités des ATM vous orientent de manière personnalisée, en tenant compte de vos compétences, de vos souhaits et des besoins de l’entreprise. Vous pouvez bénéficier d'ateliers de développement personnel, ateliers CV, ateliers assertivité, compétences, image de soi, formations… Accompagner les managers Les ATM viennent également en appui aux managers lorsqu’ils ont des offres de postes vacants. Elles peuvent aussi les aider à gérer la transition professionnelle d'une équipe ou d'un collaborateur. Pour plus d’information sur l’accompagnement par les ATM, consulter la fiche pratique.

Pour en savoir plus sur le programme SNCF&moi et les actions mises en œuvre, consulter le Temps Réel du 11 avril 2022 et celui du 29 avril 2022. Rendez-vous dans un mois pour des informations sur d’autres actions SNCF&moi !


ESPACE SANTE CPR

A partir du 31 janvier 2022, vous allez recevoir un e-mail ou un courrier de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, sans logo CPR, vous invitant à activer votre Espace Santé. Pour cela, il vous suffira de vous connecter au site monespacesante.fr en vous munissant de votre carte Vitale et du code provisoire disponible dans le courrier reçu.

Qu’est-ce que Mon Espace Santé ?

Mon Espace Santé est une plateforme numérique nationale qui permet à chacun de stocker ses informations médicales et de les partager avec ses professionnels de santé en toute sécurité. Il comprend : Une version améliorée du Dossier Médical Partagé (DMP) pour stocker et partager vos données de santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes-rendus d’hospitalisation, vaccination

Une messagerie sécurisée de santé où les professionnels de santé pourront vous envoyer des informations et des documents en toute confidentialité Un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination...) Un catalogue de services numériques de santé référencés par l'État pour découvrir l'offre des services utiles en santé et gérer les accès à vos données de santé.

Mon Espace Santé remplace le Dossier médical partagé (DMP).

Si vous disposiez déjà d’un DMP, vous retrouverez automatiquement vos données à l’activation de votre espace santé. IMPORTANT : Sur le sujet, les agents de la CPR n’ont pas accès à votre Espace Santé, ainsi pour toute question ou demande d’informations vous devez contacter le 3422 (du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 service gratuit + prix appel) ou remplir le formulaire en ligne sur le site monespacesante.fr

La création de votre Espace Santé sera automatique ; si vous souhaitez vous y opposer, vous disposerez d'un délai d'un mois après réception du courrier pour le faire savoir, en vous connectant sur monespacesante.fr. Vous pourrez à tout moment changer d’avis et ouvrir plus tard votre Espace Santé. Je suis un paragraphe. 


Le paiement mensuel de votre pension

Les prélèvements sociaux et à la source de l’impôt sur le revenu

Obligation de déclarer vos changements de situation

Le site internet de la Caisse

Je consulte...

La CPR près de chez vous !

Depuis 2019, la CPR intervient ainsi régulièrement à l’invitation de la FGRCF lors de certaines réunions locales, régionales voire nationales. L’objectif est d’informer les participants sur l’actualité de la caisse, de les sensibiliser sur certains services (offre numérique, prévention…) et de répondre à toutes les questions des assurés/adhérents. La CPR fournit également des contenus et relit certains articles du journal "Le cheminot retraité" afin de garantir une information précise, pertinente et utile à tous ses lecteurs.

Rester informer des évolutions de la CPR, des changements à la SNCF, et une multitudes d'autres infos sympathiques. La lettre FGRCF Union Est est une newsletter que vous recevrez chaque mois gratuitement dans votre boîte mail.

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