Cet automne, venez nous rencontrer dans le réseau de proximité !

Afin de vous proposer des services personnalisés, la CPR met à votre disposition un réseau de proximité présent sur tout le territoire national.

Tout au long de l’année, nos conseillers vous reçoivent en antenne et en permanence, mais aussi lors de nombreux événements organisés pour toujours mieux vous informer et faciliter vos démarches. Découvrez les prochains rendez-vous proches de chez vous.

Les RDV Retraite avec le Régime Général (CARSAT)

Organisés depuis 2021 en partenariat avec le Régime Général, les RDV Retraite vous permettent d’obtenir des informations sur les démarches à accomplir avant votre départ en retraite, une estimation du montant de votre pension, mais aussi des conseils pour bien démarrer et appréhender cette nouvelle étape de votre vie. L’objectif est de vous aider à anticiper la procédure à suivre, et de faciliter cette dernière grâce à un interlocuteur unique.

Les prochains RDV Retraite Grand Est :

Le 11 octobre - Antenne de Strasbourg

Du 17 au 21 octobre - Technicentre de Romilly-sur-Seine (Antenne de Nancy)

Pour participer, inscrivez-vous auprès de votre Antenne J'y vais...

 

Le Rapport d'Activité et les Chiffres Clés 2021 sont en ligne !

Je consulte le rapport d'activité ...

Et les chiffres clés 2021 ...

Donner entière satisfaction à tous nos assurés, accompagner les politiques publiques, manager la performance interne… C’est autour de ces trois grands objectifs que se structure ce rapport d’activité 2021 qui vient clore les quatre années de la convention d’objectifs et de gestion (COG). Au-delà du bilan de l’année 2021, notre rapport d’activité reprend tous les ingrédients qui font aujourd’hui la force et qui feront demain l’avenir de la CPR : la priorité absolue à la qualité du service rendu, la proximité avec tous les acteurs de l’écosystème ferroviaire, le partenariat et la coordination avec les autres régimes de protection sociale, la recherche permanente de la performance et de l’innovation… La CPR a atteint la quasi-totalité des objectifs fixés par l’Etat début 2018, en faisant face pendant deux ans à une crise sanitaire inédite.

L'Union des retraites

Créée par la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014, l’Union Retraite est un groupement d'intérêt public (GIP) qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

L’Union Retraite est chargée du pilotage stratégique de l'ensemble des projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour objet de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites pour les usagers. Elle continue également la mise en œuvre du droit à l’information retraite prévu par les lois de 2003 et 2010 (voir Le droit à l’information retraite), assuré jusqu’alors par le GIP Info Retraite.

Accèdez au site ...

VOUS AIDEZ UN PROCHE EN SITUATION DE PERTE D’AUTONOMIE ?

L’Action Sociale propose un accompagnement personnalisé et confidentiel à l’ensemble des salariés de la SNCF, qu’ils soient au cadre permanent ou contractuels, qui accompagnent des proches en situation de perte d’autonomie (maladie, handicap, grand âge). Cet accompagnement consiste notamment en :

une écoute dédiée aux aidants par des travailleurs sociaux spécialistes du sujet, via la plateforme téléphonique de l’Action Sociale (renseignements au 0 800 20 66 20, service gratuit) ;

• des conseils et un accompagnement, par le correspondant de l’Action Sociale (ASCO) sur le lieu de travail ou par le travailleur social qui peut se déplacer au domicile ;

• des prestations financières délivrées si nécessaire, après évaluation sociale (par exemple pour adapter le cadre de vie, mettre en œuvre des services à domicile ou des solutions de transport) ;

• une participation à des séjours de répit (hébergement temporaire avec pension complète) pour les aidants ou / et la personne dont ils prennent soin. Des échanges d’expérience entre aidants Des rendez-vous trimestriels sont organisés sur tout le territoire, pour partager un moment entre aidants et échanger des informations utiles.

Pour plus d’information et bénéficier des services de l’Action Sociale SNCF en matière d’aide aux aidants, vous pouvez consulter la fiche pratique.

MA CARRIÈRE VOUS DEVEZ RETROUVER UN POSTE À LA SUITE D’UNE ÉVOLUTION D’ORGANISATION OU À UNE INAPTITUDE ? OU VOUS SOUHAITEZ CHANGER DE MÉTIER ? Les 11 Agences Territoriales de la Mobilité (ATM), réparties sur la France, vous accompagnent.

Depuis janvier 2021, 2700 collaborateurs (chiffres à fin avril 2022) ont ainsi trouvé une solution conforme à leurs souhaits. Retrouvez ICI le témoignage d'un collaborateur. Accompagner les salariés en mobilité ou en reconversion professionnelle Concrètement, les ATM vous proposent un espace d’information et de conseil.

Cet espace vous est accessible si vous TEMPSRÉEL TEMPSRÉEL – DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE LA MARQUE Page 2/2 Directrice de la publication : Stéphanie RISMONT NUMÉRO 30 – 2 JUIN 2022 Interne désirez changer de métier, ou si vous avez besoin d’aide pour trouver un poste à la suite d’une évolution d’organisation ou d’une inaptitude (Solidarité Emploi).

Vous êtes accueillis et orientés par les Conseillers Mobilités des ATM, professionnels de l’accompagnement sur ces sujets. Les ATM disposent d’une vision complète des besoins de l’ensemble des métiers et entités de la SNCF sur le territoire. Les Conseillers Mobilités des ATM vous orientent de manière personnalisée, en tenant compte de vos compétences, de vos souhaits et des besoins de l’entreprise. Vous pouvez bénéficier d'ateliers de développement personnel, ateliers CV, ateliers assertivité, compétences, image de soi, formations… Accompagner les managers Les ATM viennent également en appui aux managers lorsqu’ils ont des offres de postes vacants. Elles peuvent aussi les aider à gérer la transition professionnelle d'une équipe ou d'un collaborateur. Pour plus d’information sur l’accompagnement par les ATM, consulter la fiche pratique.

Pour en savoir plus sur le programme SNCF&moi et les actions mises en œuvre, consulter le Temps Réel du 11 avril 2022 et celui du 29 avril 2022. Rendez-vous dans un mois pour des informations sur d’autres actions SNCF&moi !


ESPACE SANTE CPR

A partir du 31 janvier 2022, vous allez recevoir un e-mail ou un courrier de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, sans logo CPR, vous invitant à activer votre Espace Santé. Pour cela, il vous suffira de vous connecter au site monespacesante.fr en vous munissant de votre carte Vitale et du code provisoire disponible dans le courrier reçu.

Qu’est-ce que Mon Espace Santé ?

Mon Espace Santé est une plateforme numérique nationale qui permet à chacun de stocker ses informations médicales et de les partager avec ses professionnels de santé en toute sécurité. Il comprend : Une version améliorée du Dossier Médical Partagé (DMP) pour stocker et partager vos données de santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes-rendus d’hospitalisation, vaccination

Une messagerie sécurisée de santé où les professionnels de santé pourront vous envoyer des informations et des documents en toute confidentialité Un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination...) Un catalogue de services numériques de santé référencés par l'État pour découvrir l'offre des services utiles en santé et gérer les accès à vos données de santé.

Mon Espace Santé remplace le Dossier médical partagé (DMP).

Si vous disposiez déjà d’un DMP, vous retrouverez automatiquement vos données à l’activation de votre espace santé. IMPORTANT : Sur le sujet, les agents de la CPR n’ont pas accès à votre Espace Santé, ainsi pour toute question ou demande d’informations vous devez contacter le 3422 (du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 service gratuit + prix appel) ou remplir le formulaire en ligne sur le site monespacesante.fr

La création de votre Espace Santé sera automatique ; si vous souhaitez vous y opposer, vous disposerez d'un délai d'un mois après réception du courrier pour le faire savoir, en vous connectant sur monespacesante.fr. Vous pourrez à tout moment changer d’avis et ouvrir plus tard votre Espace Santé. Je suis un paragraphe. 


Le paiement mensuel de votre pension

Les prélèvements sociaux et à la source de l’impôt sur le revenu

Obligation de déclarer vos changements de situation

Le site internet de la Caisse

Je consulte...

La CPR près de chez vous !

Depuis 2019, la CPR intervient ainsi régulièrement à l’invitation de la FGRCF lors de certaines réunions locales, régionales voire nationales. L’objectif est d’informer les participants sur l’actualité de la caisse, de les sensibiliser sur certains services (offre numérique, prévention…) et de répondre à toutes les questions des assurés/adhérents. La CPR fournit également des contenus et relit certains articles du journal "Le cheminot retraité" afin de garantir une information précise, pertinente et utile à tous ses lecteurs.

COMMENT OBTENIR SON PASS SANITAIRE ?

Rester informer des évolutions de la CPR, des changements à la SNCF, et une multitudes d'autres infos sympathiques. La lettre FGRCF Union Est est une newsletter que vous recevrez chaque mois gratuitement dans votre boîte mail.

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Ne restez pas isolé. Rejoignez les 35 000 cheminots retraités qui font déjà confiance à la FGRCF.

I. Historique du projet

Dans le prolongement de la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire, il a été confié aux partenaires sociaux de la branche le soin de compléter le cadre social de l'ouverture à la concurrence en finalisant leur convention collective, dont le volet relatif à la prévoyance.

Dans le cadre de la réunion multilatérale (OS, UTP, Etat) du 15 juin 2018, une double demande avait par ailleurs été formulée par les organisations syndicales :

· l’examen de la faisabilité de la désignation de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPRP SNCF) comme caisse de branche ;

· l'examen des conditions éventuelles et des conséquences d’une extension du régime spécial d’assurance maladie à l'ensemble des salariés de la branche.

Sur ces bases, le Gouvernement a missionné en février 2019 l'IGAS et le CGEDD afin de mener une étude relative aux conditions, impacts et conséquences de l'extension des missions de la caisse de branche d'une part, et de l'extension du régime spécial aujourd'hui applicable à la SNCF d'autre part. La mission a remis son rapport en septembre 2019 en proposant cinq scenarii. Le scénario 5, celui du « maintien du système de couverture de base existant mais géré par la seule caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF » a été retenu par le Gouvernement (cf. la lettre du secrétaire d’Etat chargé des transports adressée aux organisations syndicales le 26 juin 2020).

Des travaux techniques approfondis conduits depuis cette date entre la CNAM et la CPRP SNCF sous l’égide de la DSS ont eu lieu depuis cet arbitrage et ont permis d’aboutir à des propositions opérationnelles de mise en oeuvre.

II. Cadrage général du projet

La mise en place de la caisse de branche ferroviaire implique que la CPRP SNCF assure la gestion du régime de prévoyance :

- des salariés statutaires de la SNCF, en leur appliquant les règles du régime spécial qui leur sont applicables ;

- des salariés contractuels de la SNCF et des autres salariés de la branche, en leur appliquant les règles du régime général.

La solution technique retenue doit permettre, tout en tenant compte des contraintes techniques liées notamment aux modalités actuelles de gestion de chacune des populations concernées par chacune des caisses, d’aboutir au dispositif le plus lisible et le plus simple possible pour les entreprises et pour les assurés, et le plus efficient pour les gestionnaires.

Le schéma privilégié consiste en une délégation de gestion de la CNAM à la CPRP SNCF sur le champ prévoyance au sens large (frais de santé, IJ, AT/MP, invalidité et action sociale), avec l’utilisation du système d’information de la CNAM en infogérance.

Cela signifie que la CPRP SNCF, sous la marque « caisse de branche », sera l’unique interlocuteur pour tous les salariés et tous les employeurs de la branche ferroviaire, mais avec deux système d’information distincts (SI CNAM pour les non-statutaires et SI MSA pour les statutaires). Il n’y aura donc pas de changement d’interface pour les assurés, que ce soit pour les salariés affiliés au régime spécial ou ceux affiliés au régime général.

La caisse de branche ferroviaire devrait être opérationnelle en fin d’année 2022. Elle implique un investissement informatique aujourd’hui estimé à 2,7 millions d’euros sur 5 ans, dont les modalités de financement seront affinées entre la CNAM, la CPRP SNCF et la DSS dans les prochains mois. La nouvelle COG 2022/2026 de la CPRP SNCF, qui sera élaborée en fin d’année 2021, tiendra compte de ce projet majeur.

S’agissant des non-statutaires, la gestion des dossiers CRA ou contentieux ainsi que de la commission d’action sociale pourra être prise en charge par une CPAM pivot unique, avec préparation des dossiers en amont par la CPRP SNCF. Ce schéma de gouvernance présente l’avantage de ne pas modifier la composition du conseil d’administration de la CPRP SNCF.

III. Prochaines étapes

La DSS réunira très prochainement les dirigeants de la CNAM et de la CPRPSNCF pour préciser le pilotage tripartite du projet, les principes de fonctionnement de la future caisse de branche ferroviaire et le calendrier des développements informatiques requis.

Un décret autonome, qui sera soumis pour avis au CA lors d’une prochaine séance, permettra de confier cette nouvelle mission à la CPRP SNCF.

Une convention de gestion, qui sera présentée le moment venu en CA, sera signée entre la CNAM et la CPRP SNCF, sur le fondement de l’article L. 122-8 du code de la sécurité sociale.

Enfin, sur le fondement de l’article R. 312-1 du code de la sécurité sociale, un arrêté interministériel pourrait être pris pour rattacher administrativement tous les salariés RG de la branche ferroviaire non pas à la CPAM de leur lieu de résidence mais à la CPAM pivot unique avec laquelle la CPRP SNCF sera en relation.

Ce projet, qui s’étalera de juin 2021 à décembre 2022, fera l’objet à chaque CA de la CPRP SNCF d’un point d’étape et de discussion.

Dès le CA du 22 juin, une première note détaillant les informations contenues dans cette fiche sera remise à l’ensemble des administrateurs afin de leur permettre de mieux visualiser encore le fonctionnement cible, et les conséquences pour les assurés comme pour les employeurs.