Saint-Méard-de-Drône – Tocane-Saint-Apre :

les retraités de la SNCF veulent conserver leur permis de circuler

 

Publié le 14/11/2022 sur le quotidien SUD OUEST

La Bernerie-en-Retz. Étienne Haberland, nouveau président des retraités SNCF

 OUEST-FRANCE Ouest-France Publié le 04/11/2022

La section de Pornic de la Fédération générale des retraités des chemins de fer de France et Outre-mer (FGRCF) vient de changer de président.

Après vingt années à ce poste, Claude Loiseau, pour raison de santé, passe le relais à Étienne Haberland, ancien conducteur de train SNCF au dépôt de Nantes.

Natif de Lorraine, mais installé dans la commune depuis cinq ans, Étienne et son épouse n’hésite pas à s’impliquer dans la vie communale. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté cette responsabilité, promettant de tout mettre en œuvre pour organiser des activités afin de favoriser le lien social et l’entraide entre tous les retraités et augmenter le nombre d’adhérents pour rajeunir le groupe.

Des nouvelles de la section de Fortbach

Cheminots retraités : un 14e mandat pour Bernard Hoellinger



Pour ce mois de mars 2022, 150 adhérents du Lunévillois ont assisté aux journées de présentation de la nouvelle application MFCD par les bénévoles FGRCF : à Damelevières, Blainville et Lunéville.

Beaucoup d'inquiétudes se sont dissipées au fil des diaporamas construits pour l'occasion.

A l'automne, nous réitererons cette expérience avec assurément beaucoup de questions suite à la prise en main de l'application par les retraités. Nous accompagnerons nos adhérents afin qu'ils puissent continuer à profiter de leurs facilités de circulation.



C’est officiel : les retraites de base augmenteront de 1,1% au 1er janvier 2022.

C’est moins que l’inflation, et pourtant, le gouvernement s’est conformé à la loi pour son calcul.

Explications…

Après la déception provoquée par la petite hausse de 1% des pensions complémentaires Agirc-Arcco accordée le 1er novembre dernier, les retraites de base augmenteront elles aussi selon un taux inférieur à la prévision d’inflation pour 2021. Fixée à 1,1% contre 0,4% au 1er janvier 2021, la hausse qui prendra effet le 1er janvier 2022 pour une traduction sur les pensions versées début février, a été officialisée Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’Etat chargé des Retraites.


Gratuit pour tous nos adhérents !


ADHÉRER C'EST AUSSI BÉNÉFICIER DE NOTRE REVUE : LE CHEMINOT RETRAITÉ