Bonne année 2024


La Fédération générale des retraités des chemins de fer de France et d’outre-mer vous souhaite une très bonne année 2024, remplie de joie, de bonheur et de moments précieux.


En ce début d’année, nous tenons également à exprimer notre solidarité envers toutes les personnes qui ont été touchées par des difficultés en 2023, notamment dues aux intempéries.


Que l’année 2024 soit porteuse de réussite, d’épanouissement et de nouveaux défis à relever.

Bilan 2023 - Prévisions 2024

voeux1
voeux2
voeux3

Union Est FGRCF

Conférence 2023 des présidents des sections de LORRAINE

Le 26 septembre, Noël Uhring, responsable régional de Lorraine a réuni les présidents des 19 sections lorraines et leur bureau dans la salle Maringer d’Essey-les-Nancy.

Ce sont 63 personnes qui se sont retrouvées pour travaillersur les thèmes d’actualité. Outre la présence de Dominique Boucard, président de l’Union Est, Brigitte Poilvert, secrétaire, Jacquie Lamorlette, trésorier, Marie-Christine Lamorlette, correspondante magazine, il fallait noter celle d’Etienne Biellmann, RR Alsace, d’André Bonnain, RR Franche-Comté nord, José Thillen, RR Champagne-Ardenne-sud et de Claude Pèlerin, RR Paris-Est.

La nombreuse assemblée méritait bien laprésence active de Régis Cottenet, président fédéral et de Marie-Thérèse Marty, présidente adjointe, qui ont répondu favorablement à notre invitation.

Après que Noël Uhring ait traité les éléments propres à la Lorraine,Dominique Boucard a présenté la situation de l’Union Est, ses effectifs, ses finances, sa position au niveau national. Un bref bilan sur le congrès a permis de mesurer combien le degré de satisfaction était élevé. Les élections n’ont pas été oubliées.Etienne Biellmann a donné des précisions sur la LLUE(Lettre de l’Union Est), et sur le site de l’Union accessible aux présidents, pour tout ce qui peut leur apporter une aide au niveau du fonctionnement de leur section.
Après la présentation des projets déjà mis en œuvre (le site fédéral par exemple), Régis Cottenet a rappelé sa volonté de travailler pour l’avenir : «Notre action commence le 30 juin, on repart sur de nouvelles bases».
La dernière heure a été dédiée aux échanges, qui se sont poursuivis à l’apéritif et pendant le repas que les participants ont partagé.

1
3
2
5
4
6
8
7
11
9
12
13

Avantage en nature des Facilités de Circulation


Plusieurs adhérents ont adressé au siège des tracts syndicaux et des documents de communication de la SNCF dans lesquelles il est fait état de l'avantage en nature que constituent les facilités de circulation et de son traitement par la SNCF.

Sur ces documents, il est acté que la SNCF a décidé de se mettre en conformité, dès le 1er janvier 2024, avec la convention d'application UTP-URSSAF sur les avantages en nature dont bénéficient lessalariés actifs.

Chaquesalarié actifsera soumis à un avantage en nature individualisé, qui apparaîtra sur la fiche de paie et qui sera calculé sur la composition de la famille. Chaque année, le salarié pouvant accepter ou refuser les FC pour tout ou partie de sa famille. La SNCF s'est engagée à compenser l'impact financier de ces cotisations sociales.

Comme il y aura également des conséquences fiscales pour lessalariés actifsqui utiliseront les facilités de circulation, la SNCF compensera financièrement l'impact fiscal qui en découlera.

Ainsi, cette mise en conformité de l'avantage en nature devrait donc avoir unimpact neutrepour lessalariés actifset leur famille qui voudront utiliser les FC.

Cependant,AUCUN de ces documentsne précise siles retraitésseront concernés par ces nouvelles mesures.

Néanmoins, la convention signée entre l’URSSAF et l’UTP prévoit que les retraités sont globalisés avec les actifs...   Les retraités ne devraient donc pas être concernés.

Pour en avoir confirmation, la FGRCF a donc décidé d'interroger M. François Nogué, DRH de la SNCF.

Infos d'avance de la SNCF du 8 juin 2023

Lettre de la FGRCF-Union-Est du 16/06/2023

Les marcheurs de la section FGRCF de Nancy ont bravé la fraicheur de ce début avril et se sont lancés sur les chemins souvent boueux au départ de Bouxières-aux-Chênes.

Le jeudi 30 mars 2023 à la MFC Blainville sur l'Eau

A L’ORDRE DU JOUR :

  • Bilan d’activité de notre section

  • Rapport moral, Rapport financier, Rapport des vérificateurs aux comptes,

  • Activités en cours et à venir,

  • Renouvellement du comité.

  • Informations sur notre Fédération et les actions en cours ou à venir.

70 adhérents ont assisté à cette Assemblée Générale suivie d'un repas amical.

BILAN 2022 EN IMAGES

252
222222
DOUCE
Resized_23
paella
forum asso blainville 3 sept
annonce ri
20230330_094321
20230330_094233
20230330_094256

Projet de réforme des retraites

PROJET de REFORME des RETRAITES
Le contenu de l’Info bleue N° 62 sur le « projet de réforme des retraites » ayant fait réagir de nombreux adhérents a été mis à l’ordre du jour au Bureau Fédéral en date du 28 Février 2023.
Les 14 membres présents, soit la totalité du BF, ont débattu en toute sérénité sur le texte de cette Info.
A l’unanimité, il a été décidé de laisser le libre choix aux adhérents de s’exprimer sur le contexte actuel sans référence à la FGRCF.


Noël MARQUET
Président Fédéral.

Au revoir Jean-Louis,

Tu es parti avant nous, bien trop tôt et tu nous manques déjà.

Il restera de toi tout ce que tu as donné, toujours là pour aider, tu t'es toujours impliqué, plein d'énergie, avec gentillesse et générosité.

Nous perdons un ami, mais l'Association perd un bénévole essentiel et précieux: nous avons tellement besoin de gens de cœur comme toi pour aider à aider.

Nos condoléances à ton épouse, tes enfants et petits enfants.

Le 27 février 2023

IMS un jour,

IMS toujours !


Clin d'oeil à notre ami Yann Gasnier, adhérent FGRCF sur la section d'Epinal, et également investi dans l'association Bénévoles retraités SNCF.

Yann, jeune retraité, continue sa mission d'Intervenant en Milieu Scolaire dans les écoles, collèges et lycées de la région.


Yann se présente ...!

REUNIONS D'INFORMATION MFCD

Mes Facilités de Circulation Dématérialisées


Comme promis au printemps 2022, lors des premières séances MFCD, nous sommes revenus vers nos adhérents et leurs invités pour préciser certains points sensibles de l'application nouvelle. Trois réunions programmées avant Noël à savoir 5 décembre à Lunéville, 8 décembre à Blainville et le 13 décembre à Damelivières.

L'année prochaine en 2023, nous nous mobiliserons encore pour vous aider à vous approprier cette appli qui permettra à nos ayant-droits de voyager sereinement.


A l'issue de cette présentation de la nouvelle application concernant les Facilités de Circulation des ayant-droits, les retraités cheminots devront ouvrir un compte en ligne pour voyager.

CHRETR4
CHRETR3
CHRETR2
CHRETR1