A L’ORDRE DU JOUR :
Bilan d’activité de notre section
Rapport moral, Rapport financier, Rapport des vérificateurs aux comptes,
Activités en cours et à venir,
Renouvellement du comité.
Informations sur notre Fédération et les actions en cours ou à venir.
PROJET de REFORME des RETRAITES
Le contenu de l’Info bleue N° 62 sur le « projet de réforme des retraites » ayant fait réagir de nombreux adhérents a été mis à l’ordre du jour au Bureau Fédéral en date du 28 Février 2023.
Les 14 membres présents, soit la totalité du BF, ont débattu en toute sérénité sur le texte de cette Info.
A l’unanimité, il a été décidé de laisser le libre choix aux adhérents de s’exprimer sur le contexte actuel sans référence à la FGRCF.
Noël MARQUET
Président Fédéral.
Au revoir Jean-Louis,
Tu es parti avant nous, bien trop tôt et tu nous manques déjà.
Il restera de toi tout ce que tu as donné, toujours là pour aider, tu t'es toujours impliqué, plein d'énergie, avec gentillesse et générosité.
Nous perdons un ami, mais l'Association perd un bénévole essentiel et précieux: nous avons tellement besoin de gens de cœur comme toi pour aider à aider.
Nos condoléances à ton épouse, tes enfants et petits enfants.
Le 27 février 2023
Clin d'oeil à notre ami Yann Gasnier, adhérent FGRCF sur la section d'Epinal, et également investi dans l'association Bénévoles retraités SNCF.
Yann, jeune retraité, continue sa mission d'Intervenant en Milieu Scolaire dans les écoles, collèges et lycées de la région.
Mes Facilités de Circulation Dématérialisées
Comme promis au printemps 2022, lors des premières séances MFCD, nous sommes revenus vers nos adhérents et leurs invités pour préciser certains points sensibles de l'application nouvelle. Trois réunions programmées avant Noël à savoir 5 décembre à Lunéville, 8 décembre à Blainville et le 13 décembre à Damelivières.
L'année prochaine en 2023, nous nous mobiliserons encore pour vous aider à vous approprier cette appli qui permettra à nos ayant-droits de voyager sereinement.
A l'issue de cette présentation de la nouvelle application concernant les Facilités de Circulation des ayant-droits, les retraités cheminots devront ouvrir un compte en ligne pour voyager.
OUEST-FRANCE Ouest-France Publié le 04/11/2022
La section de Pornic de la Fédération générale des retraités des chemins de fer de France et Outre-mer (FGRCF) vient de changer de président.
Après vingt années à ce poste, Claude Loiseau, pour raison de santé, passe le relais à Étienne Haberland, ancien conducteur de train SNCF au dépôt de Nantes.
Natif de Lorraine, mais installé dans la commune depuis cinq ans, Étienne et son épouse n’hésite pas à s’impliquer dans la vie communale. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté cette responsabilité, promettant de tout mettre en œuvre pour organiser des activités afin de favoriser le lien social et l’entraide entre tous les retraités et augmenter le nombre d’adhérents pour rajeunir le groupe.
Des nouvelles de la section de Fortbach
Pour ce mois de mars 2022, 150 adhérents du Lunévillois ont assisté aux journées de présentation de la nouvelle application MFCD par les bénévoles FGRCF : à Damelevières, Blainville et Lunéville.
Beaucoup d'inquiétudes se sont dissipées au fil des diaporamas construits pour l'occasion.
A l'automne, nous réitererons cette expérience avec assurément beaucoup de questions suite à la prise en main de l'application par les retraités. Nous accompagnerons nos adhérents afin qu'ils puissent continuer à profiter de leurs facilités de circulation.
C’est officiel : les retraites de base augmenteront de 1,1% au 1er janvier 2022.
C’est moins que l’inflation, et pourtant, le gouvernement s’est conformé à la loi pour son calcul.
Explications…
Après la déception provoquée par la petite hausse de 1% des pensions complémentaires Agirc-Arcco accordée le 1er novembre dernier, les retraites de base augmenteront elles aussi selon un taux inférieur à la prévision d’inflation pour 2021. Fixée à 1,1% contre 0,4% au 1er janvier 2021, la hausse qui prendra effet le 1er janvier 2022 pour une traduction sur les pensions versées début février, a été officialisée Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’Etat chargé des Retraites.