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Nouvelles règles concernant les bagages accompagnés !

ANNULATION D'UN VOYAGE

                     UN SEUL NUMÉRO D'APPEL LE 3635


Avant le départ du train : vous téléphonez au 3635 pour demander l'annulation de votre réservation, votre place est à nouveau proposée à la vente. Vous disposez alors de 60 jours pour rapporter votre billet au guichet ou en boutiques SNCF (sur présentation de votre Pass Carmillon). C'est seulement à partir de ce moment que la Dispense de Paiement de la Réservation (DPR) sera re-créditée dans votre compteur.

Après le départ du train : vous disposez d'un délai de 2 heures pour annuler ou échanger votre réservation à tout guichet situé dans la localité de départ.

L'Agence Famille Retraités SNCF n'est pas habilitée à intervenir en matière de régularisation des situations concernant l'annulation des voyages.

IMPORTANT


Compte MFCD de l'application   https://facilites-circulation.sncf.fr/


Une fois créé par l'Ouvrant-Droit (la ou le retraitée), il faut impérativement permettre l'accès aux Ayant-Droits à l'application Facilités Circulation. La procèdure en vidéo. 


Si l'Ayant-Droit n'a pas accès à l'application (pas à l'aise avec l'informatique, laisse mon épouse ou mon époux piloter l'application, ...), que se passera-t-il quand l'Ouvrant-Droit décédera ?


LE COMPTE SERA BLOQUÉ !


Alors, créez de suite un accès à vos Ayants-Droits afin qu'ils puissent bénéficier de leurs facilités de circulation même quand vous serez parti !


Relations Internationales

France <-> Etranger

avec tarification FIP à prix de marché
Les ventes fractionnées sur une relation internationales avec des tarifs différents sont interdites.
Par exemple il est interdit de faire un Paris Perpignan au tarif agent résa gratuite + Perpignan Barcelone au tarif FIP sur le même train
Les cartes Ayant Droit et leurs fichets de voyage sont dématérialisées dans l’application MFCD

On vous explique !

PIECES A PRESENTER LORS DE VOS VOYAGES

Article MFCD publié sur le Magazine «Le Cheminot retraité» de février2023.

La rédaction de l’article MFCD publié page 6 du magazine du mois de février n’a pas été vérifiée par les spécialistes habituels. La procédure pour les 2 cas de figure n’est pas conforme. Par exemple, pour un ayant droit qui voyage,il ne peut pas être écrit «Un billet de train ou RESA». Ce n’est ni l’un ni l’autre dans les TER ; un permis suffit la plupart du temps ! En effet:

Le billet de train n’est utile qu’en cas de 90 %

La RESA n’est utile que sur TGV et certains Intercités.


Enfin, toutes les pièces citées ne sont pas toujours utiles, comme le porte à penser cet article. Par exemple, le fichet de voyage (permis) n’est pas toujours utile (cas d’utilisation du 90 %) 


Pour l’année 2023, la conformité est la suivante :


1er cas ... (Vous possédez déjà une carte digitalisée soit sous forme papier, soit sur votre smartphone) :


Lorsd’un voyage, vous devez présenter :

La carte MFCD digitalisée(digital ou papier) 

La carte nationale d’identité 

Et:

Soit le justificatif de voyage MFCD (digital ou papier)+ RESA TGVéventuellement

Soit le billet à réduction de 90 % + RESA TGV éventuellement.


2ème cas... (Vous ne possédez pas encore de carte digitalisée):


Lors d’un voyage, vous devez présenter :

La carte de circulation 2022 valable en 2023 

La lettre nominative envoyée par Optim’Services 

La carte nationale d’identité 

Et :

Soit le fichet de voyage (permis) papier daté et composté + RESA TGVéventuellement

Soit le billet à réduction de 90 % + RESA TGV éventuellement.


Le rédacteur : Dominique Boucard, président délégué de l’Union Est.

Pourquoi créer un compte client ?

Gagnez du temps avec un compte client lors de vos réservations.

Avec un seul identifiant, retrouvez toutes vos informations sur les sites et applis SNCF et sur SNCF Connect.

A chaque réservation, vos renseignements sont pré-remplis :

vos droits aux facilités de circulation ; vos données personnelles ; vos préférences de voyage ; vos compagnons de voyage.

Grâce à votre compte client, sauvegardez vos voyages, suivez vos commandes en temps réél et accédez aux justificatifs.

Comme vous le savez, les tarifs de la réservation pour les bénéficiaires de facilités de circulation n’ont pas été modifiés depuis le 1er janvier 2015.


L’an prochain, la SNCF enregistrera une forte augmentation de ses coûts, de près de +13% par exemple pour le TGV. Dans ce cadre, il est nécessaire de faire évoluer le tarif de la réservation pour les bénéficiaires de facilités de circulation.
Par conséquent, à compter du 7 février 2023, les tarifs suivants seront applicables pour les bénéficiaires de facilités de circulation :


• Le tarif de la réservation TGV en pointe en seconde classe passera

de 9 à 10 €
• Le tarif de la réservation TGV en pointe en première classe passera

de 13,90 à 15 €
• Le tarif de la réservation TGV en période normale passera

de 1 ,60 à 1 ,70 €

François NOGUE
Directeur des Ressources Humaines Groupe

Pourquoi dématérialiser les facilités de circulation

LES MACHINES À COMPOSTER LES BILLETS VONT DISPARAÎTRE DES GARES

C'est un nouveau pan du patrimoine ferroviaire qui s'envole...

Passage obligatoire pour valider son billet avant de monter à bord, cette étape obligeait souvent le voyageur à quelques contorsions (tourner et retourner le sésame) pour obtenir le fameux 'clac' qui faisait office de validation. C'est vrai, ça ne fonctionnait jamais du premier coup...

96 à 99% des billets sont désormais numériques

INTÉGRER LA PHOTO D'UN AYANT-DROIT DANS L'APPLICATION WEB 

Réinitialiser le mot de passe de l'application FACILITES  DE CIRCULATION

(n° d'appel surchargé !)

CRÉATION RAPIDE SUR UN SMARTPHONE !

Vous attendez que Madame (ou Monsieur l'ayant droit) soit dans de bonnes dispositions (pas au lever matinal …)  🙂

Vous la prenez en photo avec votre smartphone plan « Photo identité » 👍

Vous vous assurez que Madame valide la photo 😉

Sur l’application MFCD : Menu, Famille, Gérer la photo, Galerie photo … 😮

Annulation de voyage, perte ... suivez les conseils de...  "Services aux Retraités "

Cliquez sur la case ci-dessus pour l'agrandir ! 

Les bénévoles de la FGRCF sont là pour vous aider !

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